Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Pages perso > Pouilloux Laurent

Laurent Pouilloux

Laurent Pouilloux

Ingénieur d’étude en calcul scientifique - CNRS

Je travaille au Service Informatique et Calcul de l’unité, en collaboration avec les DSI des différentes tutelles de l’unité et les membres d

Mes missions principales :

  • Responsable technique du PMCS2I

Le pôle de calcul de l’École Centrale de Lyon fournit aux chercheurs, ingénieurs et doctorants une machine de calcul parallèle pour la simulation numérique et le traitement des données expérimentales. L’infrastructure se compose d’environ 3500 cœurs de calcul, 1.5 Po, des réseaux Infiniband et Ethernet, et est opéré par le Comité Technique dont je coordonne les actions.

  • Chargé de la transformation numérique du laboratoire

L’informatique est une besoin critique de l’unité, avec des volumes de stockage conséquents et des besoins réseaux importants. Je suis chargé du pilotage des évolutions des serveurs et services, en interaction très étroite avec la DSI de l’ECL et le CISR du Campus LyonDouaTech. Le LMFA dispose d’un serveur hébergeant les machines virtuelles portant les différents services utilisateurs et la sauvegarde des postes de travail (220 To), d’un serveur de stockage réseau d’une volumétrie de 550 To sur le campus Ecully et d’un serveur de stockage/sauvegarde sur le campus INSA.

  • CSSI
  • représentant des IE CNRS au Conseil de Laboratoire