Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Activités de Recherche > Turbulence et Instabilités > Simulation des écoulements

Simulation des écoulements

Simulation des écoulements

Nous réunissons ici des études qui requièrent le développement d’algorithmes et schémas numériques spécifiques, qui sont ensuite appliqués à des écoulements choisis. Notre objectif pour le prochain quinquennal est de nous doter de moyens de simulations complémentaires aux codes utilisés à ce jour, afin de pouvoir aborder des écoulements plus complexes, en termes de géométries ou de phénomènes physiques couplés.

Cet axe de recherche est transversal au LMFA.

Simulation multi-physique des écoulements turbulents par la méthode Boltzmann sur réseau

La méthode (numérique) Boltzmann sur réseau est construite sur l’idée de représenter la dynamique d’un fluide à partir de règles locales très simples de collision et de transport de particules sur un (...)

Lire la suite

Simulation des écoulements physiologiques et hémodynamiques

Les enjeux dans cette thématique sont de développer au sein du groupe, la simulation et la modélisation des écoulements physiologiques de manière générale (Thèse de M. Bruckner « Biofluid mechanics of (...)

Lire la suite

Développement de méthodes de frontières immergées d’ordre élevé avec couplages multi-physiques

Dans ce thème de recherche transverse au laboratoire, nous poursuivrons le développement de nouvelles méthodes de frontières immergées destinées à la prise en compte de conditions aux limites de paroi (...)

Lire la suite

Développement de méthodes spectrales massivelement parallèles pour le calcul hautes performances

Pour l’étude des écoulements turbulents en présence de parois, notre équipe a développé le code NadiaSpectral et l’a adapté pour le porter sur les calculateurs massivement parallèles. Ce code résout les (...)

Lire la suite

Analyse embarquée de calculs HPC massivement parallèles

Nous avons développé un système d’analyse embarquée dans lequel les opérations de post-traitement des données et éventuellement la visualisation de quantités servant à l’analyse sont réalisées pendant le (...)

Lire la suite