Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Activités de Recherche > Turbulence et Instabilités > Stabilité des écoulements

Stabilité des écoulements

Stabilité des écoulements

Les thématiques abordées dans les analyses des instabilités hydrodynamiques sont nombreuses et prennent place dans des contextes variés, portant sur des écoulements modèles de type académique, ou plus directement applicables à des contextes réels d’écoulements industriels, environnementaux, géophysiques. Les écoulements suivants sont considérés :

Instabilités de cylindre excentrique

Suite à la thèse sur l’écoulement de Taylor-Couette-Poiseuille excentrique (Colin Leclercq), qui portait sur le régime de croissance linéaire de l’instabilité, nous prévoyons une continuation de cette (...)

Lire la suite

Stabilité de la couche limite d’un cylindre tournant placé dans un écoulement incident

La thèse démarrée récemment (S. Derebail Muralidhar, début en 2014), se poursuivra, en utilisant les outils d’analyse déjà utilisés avec succès dans d’autres contextes, notamment l’instabilité de cylindre (...)

Lire la suite

Instabilités en turbomachines

Le projet actuel sur les instabilités en turbomachines se terminera en 2016 (la thèse de Zhang Lu en juin 2016, le contrat SNECMA en septembre 2016). Nous prévoyons la continuation de notre (...)

Lire la suite

Stabilité des écoulements de contre-courant d’Hélium superfluide : applications à la réfrigération cryogénique

La conductivité thermique exceptionnelle de l’hélium liquide superfluide (en dessous de 2,17 K) permet un refroidissement efficace avec de très faibles gradients thermiques. Cette particularité est (...)

Lire la suite

Instabilités en hémodynamique pulsée

Ce travail vise à étendre les résultats obtenus lors de la thèse de S. Gopalakrishnan pour prendre en compte la dynamique spatio-temporelle de l’écoulement dans un anévrisme. Nous nous proposons de (...)

Lire la suite

Écoulements en cavités chauffées

Notre projet concerne l’étude des transitions entre différents régimes d’écoulement pour des cavités chauffées, d’inclinaison et de facteur d’aspect variables. Ces études, de caractère fondamental, (...)

Lire la suite

Étude de la stabilité des films de fluides non Newtoniens sur plan incliné

Notre projet concerne l’étude expérimentale et numérique des conditions d’apparition d’instabilités dans les écoulements de films de fluides non-newtoniens sur plan incliné, avec un fond poreux et en (...)

Lire la suite

Stabilité et transition turbulente en entrée de canal plan

Ce projet porte sur l’étude de la stabilité et la transition turbulente se produisant dans la phase de développement des écoulements en canal plan. Comme pour l’écoulement de Poiseuille ou la couche (...)

Lire la suite