Fluid Mechanics and Acoustics Laboratory - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Supervisory authorities

Our partners




Home > Teams > Turbulence & Instabilities > Research activities > Turbulence and modelisation

Turbulence and modelisation

Turbulence and modelisation

La compréhension des phénomènes en lien avec la turbulence continue de poser des questions scientifiques majeures, tant du point de vue fondamental que pour sa modélisation. On cherche notamment à étendre la théorie fondatrice de Kolmogorov dans le cadre d’écoulements inhomogènes ou anisotropes, et en prenant en compte le couplage avec des phénomènes additionnels qui complexifient l’analyse (variations de densité, forçages, parois, ...). Nous choisissons donc les axes de recherche suivants, portant sur des questions fondamentales d’une part, et en choisissant quelques contextes précis d’autre part (géophysique, Rayleigh-Taylor notamment). Les outils d’analyse que nous utilisons sont théoriques, au niveau des statistiques lagrangiennes ou eulériennes de la turbulence, et complétés par des simulations numériques.

Les activités en turbulence sont en outre reliées au Centre Henri Bénard (pôle européen pilote d’ERCOFTAC).

Étude de la turbulence anisotrope

W. Bos, C. Cambon, A. Delache, F. Godeferd, A. Naso. Collaboration : B. Favier (M2P2)

Dans cette thématique, nous étudierons plus spécifiquement par simulation numérique directe le cas de la turbulence axisymétrique en déclin, afin de tester les prédictions de Naso et al. (PRE, 2010 et (...)

Read more

Turbulence et phénomènes couplés

C. Cambon, F. Godeferd. Collaboration : B.-J. Gréa (CEA-DAM).

Deux types de couplages seront considérés. D’une part, le couplage turbulence/ondes dans le cadre d’écoulements avec force extérieure : il s’agit d’étudier le transport d’énergie et les régimes (...)

Read more

Écoulements complexes

A. Cadiou, A. Delache, F. Godeferd, F. Laadhari, J. Scott. Collaboration : S. Simoens (Fluides Complexes et Transferts)

La complexité additionnelle portera d’une part sur la turbulence en géométrie de canal, qui nous permet d’aborder à la fois les questions liées à la modélisation de la couche limite et des aspects de (...)

Read more