Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Actualités > Séminaires

Pierre Lecomte - LVA/LMFA

Les enjeux de la synthèse de champs sonores par Ambisonie d’ordre élevée.

Vendredi 1 décembre 2017 11h, ECL, salle 106

 Les enjeux de la synthèse de champs sonores par Ambisonie d'ordre élevée.

La synthèse de champs sonores est un domaine de recherche actif trouvant de nombreuses applications musicales, multimédias ou encore industrielles. À l’aide de réseaux de microphones et de haut-parleurs, la captation, la synthèse et la reconstruction précise de champs sonores sont théoriquement possibles. Seulement, pour des applications pratiques, la disposition des haut-parleurs, leur nombre ainsi que l’influence acoustique du lieu de restitution sont des facteurs cruciaux à prendre en compte pour s’assurer de la bonne reconstruction du champ sonore.
Ce séminaire présentera les différents enjeux de la méthode ambisonique d’ordre élevée, technique de synthèse de champs sonores utilisant la représentation du champ de pression sur une base d’harmoniques sphériques [1]. Dans un premier temps, la revue des différentes étapes de la méthode ambisonique d’ordre élevé sera proposée. Tout d’abord, le formalisme général, l’encodage des principales types de sources acoustiques et la capture de champs sonores seront revues.
Puis, les principales transformations (rotations, symétries) seront abordés et une opération de filtrage directionnel dans le domaine ambisonique sera présentée plus en détails [2]. Enfin, les différentes stratégies de décodage, étape visant à reconstruire le champ sonore sur un réseau de haut-parleurs, seront discutés.
Dans un second temps, une attention particulière sera portée sur la discrétisation de la sphère, étape cruciale pour réaliser la transformée de Fourier sphérique. Le phénomène de repliement spatial sera également abordé. Dans ce contexte, un maillage de Lebedev à cinquante noeuds sera étudié [3]. Il permet la capture/reconstruction de champs sonores jusqu’à l’ordre 5 dans le formalisme ambisonique.
Enfin, une implémentation pratique des équations de l’ambisonie d’ordre élevée sera présentée : ambitools. Cette suite de greffons, principalement développée dans le langage Faust, permet la synthèse et la transformation de champs sonores en temps-réel [4]. Une démonstration sur une réseau de 16 haut-parleurs sera opérée pour conclure le séminaire.

[1] Daniel, J. (2000). Représentation de champs acoustiques, application à la
transmission et à la reproduction de scènes sonores complexes dans un contexte
multimédia. Université Paris 6, Paris.
[2] Lecomte, P., Gauthier, P.-A., Langrenne, C., Berry, A., & Garcia, A.
(2016). Filtrage directionnel dans un scène sonore 3D par une utilisation
conjointe de Beamforming et d’Ambisonie d’ordre elevé. In CFA / VISHNO 2016
(pp. 169–175). Le Mans : SFA.
[3] Lecomte, P., Gauthier, P.-A., Langrenne, C., Berry, A., & Garcia, A.
(2016). A Fifty-Node Lebedev Grid And Its Applications To Ambisonics. Journal
of the Audio Engineering Society, 64(11), 868–881.
[4] Lecomte, P., & Gauthier, P.-A. (2015). Real-Time 3D Ambisonics using
Faust, Processing, Pure Data, And OSC. In 15th International Conference on
Digital Audio Effects (DAFx-15) (pp. 1–8). Trondheim : DAFx.

Agenda

Ajouter un événement iCal