Si l’on soumet des microbulles à un champ ultrasonore, ces dernières vont se mettre à osciller. Ces oscillations génèrent un écoulement moyen lent au voisinage immédiat de l’interface de la bulle, le microstreaming. Ce micro-écoulement joue un rôle fondamental en ingénierie pour la santé (sonoporation cellulaire par exemple) ou en microfluidique (mélange de fluides). Si le champ ultrasonore est suffisamment intense, la bulle peut éventuellement présenter des oscillations non sphériques, appelées modes de surface. Un des objectifs de ce travail de thèse est d’étudier l’influence de ces modes de surface sur le microstreaming induit.
Afin de pouvoir étudier le microstreaming, il est d’abord nécessaire de créer des bulles oscillantes de manière non sphérique. Une nouvelle approche est proposée pour déclencher les modes de surface : la coalescence de deux bulles sous champ acoustique. L’écoulement généré autour de la bulle coalescée est ensuite mis en évidence par l’utilisation de la PIV.
Cet exposé présentera tout d’abord quelques observations de coalescence de bulles pour poursuivre sur l’étude du microstreaming induit.
[Sarah CLEVE est une doctorante de 2ème année ; ses encadrants de thèse sont Cyril MAUGER, Claude INSERRA et Philippe BLANC-BENON]