Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Équipes de Recherche > Fluides Complexes et Transferts > Séminaire du groupe > Archives (2017)

le 1 février 2018 - Sarah CLEVE
Micro-écoulements induits par des oscillations de bulles non sphériques

13h@Salle I11-1 (à l’étage), ECL (Écully)

 le 1 février 2018 - Sarah CLEVE Micro-écoulements induits par des oscillations de bulles non sphériques

Si l’on soumet des microbulles à un champ ultrasonore, ces dernières vont se mettre à osciller. Ces oscillations génèrent un écoulement moyen lent au voisinage immédiat de l’interface de la bulle, le microstreaming. Ce micro-écoulement joue un rôle fondamental en ingénierie pour la santé (sonoporation cellulaire par exemple) ou en microfluidique (mélange de fluides). Si le champ ultrasonore est suffisamment intense, la bulle peut éventuellement présenter des oscillations non sphériques, appelées modes de surface. Un des objectifs de ce travail de thèse est d’étudier l’influence de ces modes de surface sur le microstreaming induit.

Afin de pouvoir étudier le microstreaming, il est d’abord nécessaire de créer des bulles oscillantes de manière non sphérique. Une nouvelle approche est proposée pour déclencher les modes de surface : la coalescence de deux bulles sous champ acoustique. L’écoulement généré autour de la bulle coalescée est ensuite mis en évidence par l’utilisation de la PIV.

Cet exposé présentera tout d’abord quelques observations de coalescence de bulles pour poursuivre sur l’étude du microstreaming induit.

[Sarah CLEVE est une doctorante de 2ème année ; ses encadrants de thèse sont Cyril MAUGER, Claude INSERRA et Philippe BLANC-BENON]

Agenda

Ajouter un événement iCal