Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Activités de Recherche > Turbulence et Instabilités

Centre Henri Bénard

centre pilote Ercoftac

Centre Henri Bénard

Missions :


Il s’agit de promouvoir la coopération scientifique inter-universitaire et université/industrie dans le domaine de la turbulence et de ses interactions au sein des fluides complexes.

Historique :


Le Centre Henri Bénard a pris la relève du Centre Pilote Lyon-Grenoble, dit PEPIT, en 2006, en tant que Centre Pilote de l’association européenne ERCOFTAC. PEPIT a été l’un des quatre premiers Centres Pilotes, avec Lausanne, Turin et Aix-La Chapelle, dès la création d’ERCOFTAC en 1988. Les Centres Pilotes sont complètés des Groupes transversaux d’Intérêt Scientifique ciblé, ou SIG (pour Special Interest Group) avec lesquels ils collaborent.

Le changement de nom du Centre Pilote reflète un redéploiement des activités et une politique scientifique plus ambitieuse, voulue d’ abord par les trois laboratoires rhônalpins membres (à noter que le LP de l’ ENSL n’ était pas membre de PEPIT). Le potentiel de ces trois laboratoires est déjà considérable (environ 50 scientifiques permanents en turbulence), mais l’ ouverture au plan national est aussi souhaitée, avec la participation de l’Institut Jean le Rond d’Alembert, Paris VI. Le partenariat industriel n’ est représenté que par le département AERAV de Dassault-Aviation : le nouveau centre doit d’ abord se structurer et `faire ses preuves’ autour d’ un noyau dur académique, mais il est prévu de contacter d’ autres partenaires industriels au fur et à mesure du développement du centre.