Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


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Couplages multi-physiques en turbomachines

Cette thématique, qui s’appuie aussi sur les recherches antérieures du groupe depuis plusieurs contrats quadriennaux, sera renforcée et étendue grâce au support des nouveaux programmes de recherche. Ainsi, les couplages de l’aérodynamique (ou hydrodynamique) avec d’autres physiques se feront à travers des collaborations internes ou externes, et au moyen d’outils numériques et de plateformes expérimentales. Ces recherches concernent :
- l’aéro-élasticité en partenariat avec le LTDS et le LAMCOS : analyse, modélisation et contrôle des phénomènes de flottement (principalement le flottement de décrochage transsonique) et de réponse forcée en turbomachines. Les études porteront sur le couplage faible avec des méthodes linéarisées et sur le couplage fort en travaillant notamment sur la conservation d’énergie à l’interface et sur les schémas de couplage.
- l’aéro-thermique en partenariat avec l’Institut Von Karman : analyse et modélisation fine du transport des nonuniformités spatiales et temporelles de température issues de l’amont (points chauds) particulièrement important en turbine.
- les écoulements poly-phasiques rencontrés en turbine hydraulique font intervenir le transport de sédiments pour l’étude de l’abrasion et la présence de bulles d’air pour l’étude de la cavitation. Les effets de la turbulence et du transport seront analysés en partenariat avec l’équipe Fluides Complexes et Transferts du LMFA.
- dans le cadre de l’Equipex PHARE, une collaboration avec l’équipe Acoustique du LMFA sera développée afin de réaliser des essais permettant de constituer des bases de données indispensables à validation des modèles sur le bruit de soufflante (interaction rotor/stator : bruit tonal et à large bande – bruit des écoulements de jeu – bruit de bord