Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Pages perso > Sturm Frédéric > Recherche

Recherche

Recherche

Mes activités de recherche portent principalement sur l’étude de problèmes de propagation et d’inversion en acoustique dans des milieux océaniques multicouches. Plus particulièrement, je m’intéresse à la mise en évidence et à la description aussi bien qualitative que quantitative des (éventuels) effets acoustiques de nature tridimensionnelle.

Thèmes de recherche

  • Modélisation et analyse mathématique : écriture et développement de modèles paraxialisés dans des domaines à géométrie variable et recherche de conditions d’interface et/ou aux limites consistantes avec les modèles paraxialisés. Implémentation d’un code de calcul, 3DWAPE, testé et validé sur des cas-tests internationaux.
  • Simulation numérique et description des effets 3-D : Caractérisation qualitative et quantitative des effets 3-D sur données simulées et sur données réelles. Parallélisation du code 3DWAPE et étude des performances de la version parallélisée. Applications aux problèmes d’inversion en acoustique sous-marine.
  • Confrontation avec des mesures en cuve : réalisation de mesures expérimentales en cuve et comparaison avec données simulées.

Citation : « Do not worry about your difficulties in Mathematics. I can assure you mine are still greater. » (Albert Einstein, 1879-1955).