Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Activités de Recherche > Fluides Complexes et Transferts > Séminaire du groupe > Archives (2016)

le 23 mars 2016 - Simon DAGOIS-BOHY
Rhéologie de Suspensions Denses Visco-Plastiques à Pression Imposée.

13h@Salle I11-2 (1er étage), ECL (Écully)

Nous étudions expérimentalement la rhéologie de suspensions de particules dans un fluide à seuil. Pour cela, nous utilisons un rhéomètre non conventionnel dont le plateau supérieur est remplacé par une grille de maille plus fine que le diamètre des grains. Cette grille se déplace verticalement pour venir appuyer sur les grains de la suspension, pendant que le fluide passe au travers. La pression granulaire est mesurée et contrôlée pendant les expériences. Contrairement aux mesures habituelles de rhéologie des suspensions, la fraction volumique de grains peut donc varier, afin de contrebalancer la pression imposée.

Ce dispositif a déjà prouvé son efficacité dans le cas des suspensions newtoniennes (Boyer et al., PRL 2011), en permettant premièrement d’atteindre des régimes plus denses qu’en rhéologie classique à fraction volumique imposée, et deuxièmement en présentant pour la première fois une mesure directe des contraintes normales dans la phase solide.

Dans le cas où le fluide suspendant est visco-plastique, une échelle de contrainte additionnelle entre le problème (la contrainte de seuil), et la rhéologie ne peut plus être décrite par un unique paramètre sans dimension. Nous proposons alors de nouvelles lois constitutives, obtenues par des arguments d’échelles et d’homogénéisation, et en accord avec les mesures systématiques effectuées sur les suspensions visco-plastiques, à différentes pressions imposées et avec des fluides suspendants différents.


Simon DAGOIS-BOHY est un nouvel enseignant—chercheur au LMFA/UCBL. Pour plus d’informations sur ses travaux, cliquez ici