Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Pages perso > Doppler Delphine > Canopées

Canopées flexibles sous écoulement

Nous étudions une canopée bidimensionnelle soumise à un écoulement.

Lorsque la canopée est soumise à un écoulement, les tiges flexibles qui constituent la canopée fléchissent fortement, ce que l’on nomme la reconfiguration.

Lorsque l’écoulement est continu et la profondeur d’eau au ras de la canopée, le régime observé est un régime statique. Les mesures montrent que les tiges flexibles dans la canopées se reconfigurent comme des tiges isolées, à condition de prendre en compte un coefficient de trainée adapté.

Lorsque la canopée est soumise à un écoulement oscillant de type houle, les tiges se comportent comme un oscillateur élastique isolé soumis à un frottement visqueux, pour lequel des effets de masse ajoutée et de force de Krylov sont à prendre en compte.

Lorsque la canopée est soumise à un écoulement continu de profondeur plus grande que la hauteur de la canopée, des oscillations des tiges apparaissent. Pour certaines conditions, un régime d’oscillations propagatives à fréquence bien définie apparaît, qui s’apparente au monami décrit dans la littérature.