Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Pages perso > Lamaison Guillevic

Guillevic Lamaison

Guillevic Lamaison

Ingénieur de recherche Centrale Innovation

Groupe de Recherche : Fluides complexes et transferts

Pages LMFA de l’équipe :

Site AIR :

04.72.18.65.05


Activités


Simulation numérique d’écoulements atmosphériques


LIE sur un site industriel.

Réalisation de scénario CFD dans le cadre d’études réglementaires. Détermination de zones LIE ou de zones d’effets sur les personnes (SEI, SEL...) pour les études de danger et des expositions chroniques pour les études d’impact.


Simulations complexes de couplage air intérieur et extérieur sur des sites industriels

Isosurfaces d’émission d’un hall industriel et lignes de courant.

L’équipe AIR est régulièrement sollicitée pour répondre par la simulation numérique à des problématiques qui concernent à la fois l’air intérieur et extérieur sur des halls industriels. La simulation CFD via des calculs sur des maillages conséquents, de plusieurs dizaines de millions de mailles, apporte des réponses précises à ces situations complexes.

Développement d’outils pour la simulation instationnaire en milieu urbain

Simulation d’un rejet accidentel de chlore.

Dans un contexte de crise, lors d’un rejet accidentel ou mal intentionné d’une substance toxique (NRBC), les outils CFD ont des temps de réponse peu appropriés pour l’aide à la décision. Il est nécessaire de développer des outils à réponse rapide qui gardent toutefois un niveau détaillé de description de la topologie des lieux. Le modèle SIRANERISK répond à cette problématique, en s’appuyant sur le couplage entre un modèle à bouffées gaussiennes d’une part pour la dispersion dans l’atmoshpère et sur un réseau de rues canyons d’autre part pour la dispersion dans la canopée urbaine.

Développement d’un code lagrangien de dispersion, le modèle SLAM

Panache d’émission de cheminée simulé via SLAM.

Le modèle SLAM, pour Safety Lagrangian Atmospheric Model, est développé au sein de l’équipe AIR depuis 2008. Il s’appuie sur une approche originale de type base de données de champs de vent CFD pour fournir des champs de concentration sur des sites complexes dans des temps très courts compatibles avec une approche opérationnelle.



Collaborations et partenariats


  • Air Rhône-Alpes
  • Ansys Research
  • CEA-DAM
  • EDF
  • INEO
  • IRSN
  • ODZ
  • RIO-TINTO ALCAN
  • TOTAL

Publications récentes


2016

Soulhac L, Lamaison G, Cierco F-X, et al. SIRANERISK: Modelling dispersion of steady and unsteady pollutant releases in the urban canopy. Atmos. Environ.. 2016;140:242–260.

2015

Ben Salem N, Garbero V, Salizzoni P, Lamaison G, Soulhac L. Modelling pollutant dispersion in a street network. Boundary Layer Meteorol.. 2015;155:157–187.

Agenda

Ajouter un événement iCal