Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Pages perso > Mauger Cyril > Diffusiophorèse

Diffusiophorèse

Le transport et le mélange de molécules ou de particules jouent un rôle significatif dans de nombreux processus. Le mélange est assuré par une succession d’étirements et de repliements du fluide mais c’est la diffusion moléculaire, propriété intrinsèque et immuable de la matière, qui joue le rôle final d’homogénéisation. Une récente étude a montré, dans des micro-canaux, que la présence de gradients de solutés pouvait considérablement modifier le comportement diffusif de colloïdes (diffusiophorèse) et ainsi leur diffusion effective.

La contribution de la diffusion dans un mélange turbulent est souvent jugée négligeable. Toutefois, la diffusiophorèse pourrait jouer un rôle certain à l’échelle macroscopique. Elle prendrait alors tout son sens dans l’étude, par exemple, de la dispersion de polluants ou de sédiments par une rivière, dans un océan...

Mélange de colloïdes fluorescents par advection
chaotique dans une cellule de Hele-Shaw.

Travail soutenu par le LabEx iMUST MaxiMix.


2016

Mauger C, Volk R, Machicoane N, et al. Diffusiophoresis at the macroscale. Phys. Rev. Fluids. 2016;1:034001.

2014

Volk R, Mauger C, Bourgoin M, Cottin-Bizonne C, Ybert C, Raynal F. Chaotic mixing in effective compressible flows. Phys. Rev. E. 2014;90:013027.