Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

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Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
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Cavitation en micro-canal

La qualité d’un spray de carburant est fortement liée aux phénomènes qui se déroulent dans la buse d’injection, notamment la turbulence et la cavitation. La mise en place de différentes techniques optiques et l’application de traitements d’images (imagerie en transmission, strioscopie, interférométrie, inter-corrélation d’images) ont permis d’étudier l’apparition de la cavitation et son développement dans un micro-canal plan.

Apparition de la cavitation dans un micro-canal.
Pression amont : 50 bar.
Vitesse instantanée des structures turbulentes dans le canal
et probabilité de présence de cavitation.
Pression amont : 50 bar.

Travail soutenu par le FUI NADIA-bio (New Advanced Diesel Injection Analysis for bio fuels) et labélisé par le pôle de compétitivité Move’o.


2014

Mauger C, Méès L, Michard M, Lance M. Velocity measurements based on shadowgraph-like image correlations in a cavitating micro-channel flow. Int. J. Multiph. Flow. 2014;58:301–312.

2012

Mauger C. Cavitation dans un micro-canal modèle d'injecteur diesel : Méthodes de visualisation et influence de l'état de surface. Lance M, Méès L, eds [Ph.D. thesis]. École centrale de Lyon; 2012.
Mauger C, Méès L, Michard M, Azouzi A, Valette S. Shadowgraph, Schlieren and interferometry in a 2D cavitating channel flow. Exp. Fluids. 2012;53:1895–1913.