Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Pages perso > Escriva Xavier

Xavier Escriva

Maître de conférence
Enseignant à l’Université Claude Bernard Lyon 1
Chercheur au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique

Groupe de Recherche : Turbulence & Instabilités

courriel

tél : 04 72 18 61 75

J’enseigne à l’UCBL en Licence et Master de Mécanique les matières telles que la mécanique des fluides, la biomécanique des fluides, la thermodynamique et les méthodologies et méthodes de simulations numériques.

Mes thèmes de recherche sont orientés principalement vers la Simulation Numérique Hémodynamique Individualisé par Patient : Le principe consiste à reconstruire des géométries artérielles réelles issues de l’imagerie médicale, puis à simuler l’hémodynamique complète de l’artère pathologique.


Les pathologies cardio-vasculaires étudiées grâce à la simulation numérique hémodynamique individualisée par patient sont :

  • L’endofibrose artérielle de l’artère iliaque externe. C’est une sténose, due à une fibrose non-athéromeuse de l’artère iliaque externe chez les cyclistes de haut niveau. Cette problématique fait l’objet d’une collaboration avec le Pr. Feugier de l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon.
  • La simulation du déploiement d’un stent dans des l’aortes pathologiques (anévrisme thoracique). L’objet est d’étudier le déploiement d’un stent dans la partie haute de l’aorte thoracique et sa stabilité dans le long terme (endofuites). Cette étude fait l’objet d’une collaboration avec plusieurs équipes spécialisées au LAMCOS, LabECAM, Créatis, H. Edouard Herriot, H. Croix-Rousse, SS2I Optifluides.