Fluid Mechanics and Acoustics Laboratory - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Supervisory authorities

Our partners




Home > News > Jobs > Fullfilled offers

POSTE POURVU EN 2021

Poste de Professeur des universités

Université Claude Bernard Lyon 1

Poste de Professeur des universités

Profil enseignement

L’université Claude Bernard Lyon 1 (département-composante de Mécanique) et le LMFA UMR5509 souhaitent recruter un professeur des universités en mécanique des fluides (section 60). Le poste est vacant, et sera prochainement ouvert sur Galaxie, dans le cadre d’une procédure au fil de l’eau (hors calendrier national campagne de recrutement 2021). La politique de recrutement de l’université Claude Bernard Lyon 1 implique que la composante doit avant l’ouverture formelle du poste justifier de l’existence d’un vivier exogène au site lyonnais. Si vous êtes intéressé par le profil ci-dessous, merci par conséquent de contacter une des personnes ci-dessous.

Enseignement :
Les enseignements seront dispensés au sein du département de mécanique de l’université Lyon 1 (site de la Doua), dans les parcours de la licence de mécanique et/ou du master de mécanique. Les enseignements porteront sur la mécanique générale, la mécanique des fluides, la modélisation et méthodes numériques, et la simulation numérique.
Une fois intégrée dans l’équipe pédagogique du département, la personne recrutée devra participer à l’animation pédagogique, en particulier en prenant en charge la responsabilité de la licence de mécanique (mention). De façon plus générale, elle contribuera également au développement de la formation par alternance, et à l’ouverture du département à l’international au niveau master.

Recherche :
Le professeur recruté effectuera ses activités de recherche au sein du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA, UMR 5509 CNRS/UCBL/EC-Lyon/INSA-Lyon).
Le profil attendu sur ce poste est un profil de mécanicien des fluides au sens large, de préférence axé sur la modélisation ou la simulation numérique, et plusieurs thèmes de recherche sont possibles à condition que ceux-ci s’intègrent bien avec les activités des équipes du laboratoire. Compte tenu de l’investissement important attendu sur la partie enseignement sur le site de la Doua, il est également souhaitable que les activités de recherche de la personne recrutée puissent donner lieu à une collaboration avec les chercheurs LMFA du site Lyon 1.
La capacité à nouer des collaborations avec des chercheurs d’autres disciplines, en particulier d’autres laboratoires du site, et/ou avec des industriels, sera un atout.

Profil de poste