Fluid Mechanics and Acoustics Laboratory - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Supervisory authorities

Our partners




Home > News > Vie du laboratoire

Centre Acoustique

Travaux de rénovation au J12

Rénovation du banc LP3 et de la soufflerie CAIMAN

Travaux de rénovation au J12

Malgré le confinement, plusieurs travaux de rénovation ont pu être menés à bien au LMFA dans le cadre de la chaire industrielle ARENA (ANR, LMFA et Safran Aircraft Engines), et avec le soutien également du Carnot Ingénierie@Lyon. Une rénovation complète de la chambre anéchoïque de la grande soufflerie subsonique et supersonique (bâtiment KCA) est également en cours, celle-ci sera formellement inaugurée à l’occasion des 36 ans du Centre Acoustique en 2021 !

JPEG - 460.1 kb
Rénovation du banc LP3 (cellule 28, bâtiment J12, LMFA)

Le banc LP3 comprend un ventilateur axial basse vitesse (Technofan), utilisé pour l’air conditionné dans les avions, qui est installé dans un conduit axial permettant de mettre au point des méthodes de détection modale modernes : antennes MEMS et nouveaux algorithmes. On distingue également sur la photo la TCS (Turbulence Control Screen) située à l’entrée du conduit pour régulariser l’écoulement.
Le local vient d’être insonorisé, avec une mise aux normes de l’installation électrique, et une amélioration de l’instrumentation et du pilotage du banc (juin 2020).

JPEG - 629.1 kb
Rénovation de la soufflerie CAIMAN (cellule 27, bâtiment J12, LMFA)

La soufflerie CAIMAN permet de caractériser des traitements acoustiques (liners, parois actives, méta-matériaux, …) en présence d’un écoulement pouvant atteindre Mach 0.5 dans une section d’une dizaine de centimètre de diamètre équivalent. Le local vient d’être insonorisé, avec une mise aux normes de l’installation électrique (juin 2020).