Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Actualités > Thèses - Habilitations à diriger des recherches

Soutenance de Thèse INSA

Nouhayla El Ghani

Vendredi 05 juin 2020, 14h00, visioconférence

Nouhayla El Ghani

Modélisation expérimentale du transfert de masse en croissance cristalline par des méthodes électrochimiques en présence d’ultrasons

Membres du Jury
Gradeck Michel, Professeur, Université de Lorraine (LEMTA) , Rapporteur,
Mezrhab Ahmed, Professeur, Université Mohammed 1er (LME), Rapporteur,
Bailliet Hélène, Maître de Conférences, Université de Poitiers (Institut Pprime), Examinatrice,
Béra Jean-Cristophe, Professeur, Université Claude Bernard Lyon I (LabTau INSERM), Examinateur,
Mojtabi Abdelkader, Professeur des universités, Université Paul Sabatier (IMFT), Examinateur,
Botton Valéry, Professeur, INSA Lyon (LMFA), Directeur de thèse,
Miralles Sophie, Maître de Conférences, INSA Lyon (LMFA), Co-encadrante,
Ter-Ovanessian Benoit, Maître de Conférences, INSA Lyon (Mateis), Invité.

Résumé
Le brassage acoustique présente une alternative prometteuse pour l’amélioration des procédés de purification pendant la solidification du silicium photovoltaïque.

Dans cette étude, on s’intéresse à la caractérisation de l’efficacité d’un brassage généré par acoustic streaming pour favoriser le phénomène de ségrégation.

Nous avons développé une approche expérimentale originale basée sur des démonstrateurs en eau des phénomènes présents lors de la solidification. Cette démarche s’appuie sur une analogie entre d’une part la diffusion solutale des impuretés au niveau du front de solidification pendant le processus de croissance cristalline, et d’autre part la diffusion des ions à la surface de l’électrode dans une cellule électrochimique. En effet, l’application des méthodes d’électrochimie analytique (polarographie), nous a permis de caractériser le transfert de masse au voisinage d’une paroi et d’étudier son amélioration par un jet impactant généré par une source acoustique continue au sein du fluide. La cohérence des résultats expérimentaux avec des simulations hydrodynamiques a été également examinée.
En vue d’étendre les résultats obtenus dans l’eau à d’autres fluides notamment les métaux en phase liquide, on présente les différents paramètres de similitude permettant une description complète de l’expérience en fonction du fluide choisi : la géométrie, l’acoustique et l’hydrodynamique. Nous présenterons ensuite, le cas particulier d’un dispositif expérimental utilisant du galinstan.

La soutenance aura lieu en visio-conférence. La présentation et les questions sont entièrement publiques et accessibles sans mot de passe. Il sera demandé au public de couper micro et caméra afin de faciliter l’administration de la réunion et de ne pas gêner les intervenants.

Agenda

  • Vendredi 5 juin 14:00-16:00 -

    Soutenance de thèse : Nouhayla El Ghani

Ajouter un événement iCal