Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Équipes > Turbulence & Instabilités > Publications T&I et posters doctorants > Posters doctorants 2A > Posters doctorants 2A 2020

Réalisation de posters "Doctorants"

Réalisation de posters "Doctorants"


Les étudiants en thèse en 2ème année (ou 3ème année avec accord des encadrants) réalisent un poster didactique, pour lequel, en passant 2 minutes et sans aide du doctorant, une personne non spécialiste peut comprendre ce sur quoi le doctorant travaille.



Nous organiserons un petit concours pour désigner le poster

(i) "le plus beau" et (ii) "le plus didactique".


Vous envoyez les posters (en Libreoffice ET pdf) jusqu’au jeudi 30 avril à 16h. Nous voterons la semaine d’après. Dans le titre de votre poster merci de mettre prenom_nom.

Le modèle (avec bandeau en haut, ligne en bas, et logos) est téléchargeable en format libreoffice ici :

Un grand merci à Louis pour son aide dans la fabrication d’un style "master" (haut et bas du poster "sanctuarisés", style automatisé, etc.).
Pour vous aider à comprendre comment les styles sont liés vous pouvez consulter le fichier style téléchargeable ici :

Remarques :
1) Le format du modèle est en Libreoffice (pas openoffice attention). Tout le monde peut télécharger facilement ce logiciel s’il ne l’a pas déjà (il est de base sous linux).
2) Style police : par défaut la police est "libération sans". Rien ne vous interdit de changer, mais il est impératif de NE PAS utiliser de polices de type "serif" (avec des petits "zigouigouis" partout pour faire "beau", comme l’horrible "Times New Roman", ou un style "Typewriter"), mais seulement des polices "bâton" (simples, sans serif, comme "Liberation sans", "Arial", ...).
3) Taille police : si possible ne touchez pas aux tailles de titre. Vous pouvez modifier la taille du texte, mais bien sûr ne pas mettre trop petit, le but étant que cela se lise en 2mn (ici c’est du 60, c’est l’idéal).
4) Langue : français ou anglais, mais comme c’est "grand public" le français pour les Français est très bien.
5) Équations : l’idéal est de ne pas en mettre, mais si c’est vraiment indispensable, c’est possible en Libreoffice avec "TexMaths" (vous écrivez votre équation, avec couleurs —ou pas— en latex). Comme le fond est blanc ici il est également possible de "copier" une image d’équation réalisée à part.
6) Pas de mention de l’équipe, ni de l’établissement (les établissements sont déjà présents dans les logos).