Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Support à la Recherche > Instrumentation scientifique

ILIDS - Granulométrie par imagerie interférométrique en défaut de mise au point

Cette technique, aussi appelée IPI ou IMI, couplée à un système de PIV, permet de mesurer le diamètre de particules sphériques transparentes et deux composantes de vitesse. Le montage optique est identique à celui d’un montage PIV. Il se compose d’un laser YAG double cavité qui génère deux nappes laser superposées et d’une caméra de type PIV. La caméra est placée à un angle de diffusion où les rayons réfléchis par les particules ont la même intensité que les rayons réfractés, c’est à dire à un angle d’environ 70° pour des gouttes d’eau et une polarisation du laser verticale.

Si la mise au point de la caméra est parfaite, on peut observer deux points brillants, appelés points de gloire. Ils correspondent aux points d’impact de rayons diffusés par la particule dans la direction de la caméra.

Si la mise au point est défocalisée, les franges d’interférences apparaissent. La taille des franges va dépendre du degré de défocalisation, leur nombre ne dépendant que de la taille des particules ainsi que de l’angle de collection.

JPEG - 14.2 ko
Exemple d’analyse de données
Thèse D. Chareyron

Moyens de mesure

- Plusieurs lasers pulsés Nd:Yag double cavité (voir section PIV)
- Plusieurs caméras CCD double trames (voir section PIV)
- Un laser pulsé Nd:YLF double cavité (voir section TR-PIV)
- Plusieurs caméras rapides CMOS (voir section TR-PIV)