Fluid Mechanics and Acoustics Laboratory - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Supervisory authorities

Our partners




Home > News > Congress - Colloquium

École doctorale thématique de l’AUM

Outils transversaux pour la mécanique 2020 REPORTÉ EN 2021

Villeurbanne, Amphithéâtre du Bâtiment FREYSSINET, du lundi 5 au mercredi 7 juillet 2021

Outils transversaux pour la mécanique 2020 REPORTÉ EN 2021

L’école doctorale thématique se déroulera du 5 au 7 Juillet 2021 en partenariat avec les écoles doctorales MEGA et MATERIAUX de Lyon. Elle a pour objectif de proposer une formation scientifique à l’intention des doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs intéressés par les concepts transversaux à la mécanique et combinant les aspects numériques, théoriques et expérimentaux. Les thèmes abordés cette année concerneront en particulier La mécanique du vivant et les matériaux pour le vivant ainsi qu’une journée sur l’intelligence artificielle commune avec la 4$\,$ième Semaine Scientifique Interdisciplinaire de l’EUR MANUTECH SLEIGHT.

Programme:

Lundi 5 juillet 2021: Physique et mécanique du vivant; En présentiel, amphithéâtre du Bâtiment FREYSSINET, INSA Lyon.

  • 8h30-12h: Jean-François JOANNY, Tissus et matière active.
  • 13h30-17h: Xavier ESCRIVA, De la simulation hémodynamique individualisée par patient à la pathogenèse vasculaire, une approche multi-échelle de la circulation sanguine humaine et ses pathologies.

Mardi 6 juillet 2021: Mécanique du vivant et matériaux pour le vivant; En présentiel, amphithéâtre du Bâtiment FREYSSINET, INSA Lyon.

  • 8h30-12h: Laurence CHEZE, Analyse du mouvement pour les applications cliniques.
  • 13h30-17h: Ana Maria Trunfio Sfarghiu, Réponses biologiques aux sollicitations tribologiques. Application au diagnostic et à la thérapeutique des pathologies articulaires.

Mercredi 7 juillet 2021: L’I.A. et la mécanique – journée commune avec l’EUR MANUTECH SLEIGHT. En co-modal depuis le Campus MANUFACTURE de Saint-Etienne.

  • 9h00-12h30: Anthony GRAVOUIL, virtual charts for real time simulations in computational mechanics
  • 14h00-17h30: Francisco CHINESTA, Engineered Artificial Intelligence for Hybrid Twins: the new physics and data alliance.

Inscription par Email avant le Dimanche 20 Juin 2021 minuit auprès de Nadira Matar et Valéry Botton (prénom-sans-accent.nom@insa-lyon.fr) en indiquant, pour les doctorants, nom, prénom, nom du directeur de thèse, école doctorale de rattachement, rattachement à une EUR.
L’inscription est gratuite.

Agenda

Ajouter un événement iCal