Emploi-type : Assistant·e en gestion financière et comptable
Affectation : LABORATOIRE DE MÉCANIQUE DES FLUIDES ET D’ACOUSTIQUE, ÉCULLY
Groupe de fonction : Groupe 2
Candidature : jusqu’au 19 Mars 2020 sur le site du CNRS
Mission :
Au sein du service administratif et financier du laboratoire, l’assistant·e en gestion financière et comptable aura pour mission principale d’assurer une partie de la gestion financière des dépenses et des recettes du laboratoire multitutelles, prioritairement le budget CNRS. Par ailleurs il/elle sera en charge du suivi du budget consolidé en collaboration et sous la responsabilité de la Responsable Administrative.
Activités :
Participer à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs, en collaboration avec la Responsable Administrative pour l’ensemble des tutelles, avec en priorité le CNRS
Participer, à partir du système d’information des établissements, à la mise en place d’états et bilans comptables et/financiers, en collaboration avec la responsable administrative
Procéder aux actes de gestion courante (CNRS et École Centrale de Lyon) : engagement des commandes après demandes de devis, saisie des services faits, vérification des factures et traitement des workflows ; réservation des titres de transport et des hébergements, établissement des ordres de mission, préparation des états de frais aux retours de missions
Gérer l’inventaire et le suivi des immobilisations du laboratoire
Suivre l’exécution budgétaire en veillant à alerter les chercheurs sur les taux de consommation selon les différents types de financement
Produire ou collecter, contrôler et archiver les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats dont il/elle aura la charge (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
Effectuer les opérations de fin d’exercice (pointage, solde de commandes...)
S’informer et suivre l’évolution de la réglementation en matière de gestion financière et consigner les procédures applicables de ces domaines d’activité
Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d’achat (ex : constitution des marchés passés en procédure adaptée)
Apporter un appui aux chercheurs dans l’aspect administratif des réponses aux appels d’offres
Participer ponctuellement à l’organisation d’événements
Compétences :
Connaissances générales du droit, de la comptabilité générale et publique
Connaissance du fonctionnement des EPST et des structures d’enseignement supérieur
Maîtrise des Règles et techniques de la comptabilité publique
Savoir s’adapter aux contraintes de la recherche et aux exigences des financeurs en matière d’utilisation des crédits
Savoir exploiter des Systèmes d’information budgétaires et financiers (Geslab a minima)
Maîtriser des logiciels de bureautique du Pack Office(Excel)
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (priorités, urgences, dossiers sensibles)
Faire preuve de rigueur et d’organisation
Respecter les principes de confidentialité et de neutralité
Etre capable d’initiative et d’autonomie dans le travail
Savoir rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Avoir des aptitudes relationnelles et une capacité de communication et de travail en équipe
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Contexte :
Le laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (LMFA) est un laboratoire de l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS), dont 50 % de l’activité est dédié à une recherche expérimentale entre les différents aspects de la mécanique des fluides et de l’acoustique. Celle-ci va de la compréhension des phénomènes physiques et leur modélisation jusqu’aux recherches finalisées en partenariat avec les industriels ou les organismes publics. L’unité dispose de plusieurs gros moyens d’essais ainsi que de nombreuses installations de petites et moyennes dimensions destinées tant à la recherche fondamentale qu’aux applications.
Le Laboratoire est une Unité Mixte de Recherche de 220 personnes, multi-tutelles (CNRS, Ecole Centrale de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon) dont 110 Permanents, présents sur 3 sites. Le budget global de l’unité est de l’ordre de 4 M€ (partenariats avec des grands groupes industriels français, contrats européens, participation dans des Labex, Equipex, Institut Carnot).
L’assistant-e en gestion financière et comptable intégrera le service administratif et financier sur le site d’Ecully, comprenant à ce jour la responsable administrative et trois gestionnaires financières. Il/elle sera placé.e sous la responsabilité de la Responsable Administrative.