Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Privé > Bac à sable

LMFA

- Le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique a été créé en 1962. Initialement associé à l’École Centrale de Lyon, il a été rattaché au CNRS (1973), à l’UCB Lyon 1 (1991) et à l’INSA (2003).
- Membre fondateur de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon, de la fédération en ingénierie de Lyon – Saint-Étienne, Inge’LySE (FR 3411)
- Membre des LabEx CeLyA (Centre Lyonnais d’Acoustique), iMust (Institute for MUltiscale Science & Technology) et IMU (Intelligence des Mondes Urbains)
- Membre de l’ÉquipEx PHARE, banc ECL-B3 (physique des soufflantes, en partenariat avec Safran Aircraft Engines)
- 220 personnes, tout métier et statut confondus, réparties sur 3 sites (ECL, UCB Lyon 1 et INSA)
- 8100 m 2 de surface occupée, dont 50% en moyens d’essais avec 8 MW installés 4 équipes de recherche disciplinaires
- En charge du pôle de calcul de l’ECL (PMCS2I, FLMSN)
- Associé à l’École doctorale MEGA (ED 162, Mécanique, Énergétique, Génie civil, Acoustique), avec trois masters (Master of Science in Acoustics, Master Aerospace Engineering & Master de mécanique), et au Master Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat.

Les recherches menées au LMFA s’inscrivent pleinement dans les sciences de l’ingénierie et des systèmes. Les approches fondamentales, la compréhension des phénomènes physiques et la modélisation des systèmes complexes permettent d’aborder de nombreux champs d’application de la mécanique des fluides et de l’acoustique.

Le LMFA développe une recherche partenariale et collaborative forte, organisée autour de 3 grands domaines socio-économiques :

Aéronautique et transport Énergie et procédés pour l’industrie et le vivant Environnement et risques