Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Équipes > Fluides Complexes et Transferts > Santé et corps humain

Santé et corps humain

Le domaine de la santé a été menée jusqu’à présent par H. Bieshevwel et P. Kulisa en collaboration avec l’équipe TI et les HCL. Au travers d’une collaboration avec le LAMCOS, les HCL, nous poursuivons les recherche liées aux écoulement au sein du corps humain. Cela se fait via le projet région ARA @NEDA (Resp. S. Simoëns, intervenant, P. Kulisa, M. El Hajem) et nos recherches liées aux fluides non newtoniens nous avons mis en place une expérimentation et des claculs via OpenFoam sur les écoulements aortiques dans le cadre de la pose endoprothèse. Il s’agit ici non seulement de mettre en œuvre de façon originale des techniques de mesures développées dans l’équipe au travers de la SPIV et de la BOS pour mettre en évidence le couplage Fluide/structure d’un écoulement dont le fluide reproduit les propriétés rhéologiques du sang et des artères à l’aide d’un fantome polymère aux propriétés élastiques proches des artères. L’étude est complétée par des simulations numérique sous Openfoam qui devraient permettre la reprodcution d’écoulements tout au long de la pose de l’endoprothèse. Ceci se fait en collaboration avec l’équipe TI (X. Escriva). A terme nous espérons inclure une métrologie ultrasonore développées par CREATIS. Les soins humains nous amènent à aller au plus proche de la délivrance de médicament. L’introduction de particules médicamenteuse en capacité de diffuser leur contenu sous contrôle est l’objet d’études plus fondamentales en collaboration avec le labtau, l’Inserm et l’équipe Acoustique à l’aide de contrôle acoustique pour le moment sur des bulles et de leur capacité à diffuser lorsqu’elles sont excitées via des ondes acoustiques privilégiées (thèses CeLya). Ce type d’études expérimentales utilisent les techniques originales développée par L. Mees d’holographie digitale Lagrnagienne. Cette technique est aussi utilisée dans le projet de Diagnostic microbiologique par holographie microscopique, DIAGHOLO dans le cadre d’un projet région ARA "Pack Ambition Recherche" (resp. : L. Mees ; intervenants : C. Mauger, JL Marié, N Grosjean). Ce projet met aussi en œuvre une collaboration avec le LaHC, le CRAL et BioMérieux.
Dans le cadre de ce thème sociétal nous voyons que des techniques optiques, qui sont une des forces de l’équipe, sont utilisées ainsi que l’outil numérique OpenFoam pour lequel nous espérons créer une dynamique d’utilisation commune au sein du LMFA. Pour ce faire nous faisons partie de la communauté Foam-Utilisateurs menées par J. Réveillon au CORIA. Notre dernier recrutement MC ECL s’est fait afin que nous ayons une équipe forte en numérique autour de cet outil.
Participants : ELHajem, Simoens, V. Botton, S. Mirales, J.Y. Champagne, P. Valiorgue, E. Mignot, N. Rivière, D. Lopes, Nguyen, Soulhac, Salizonni, Lamaison, charvolin,Correia
Collaborations : E. Levêque, Creyssels, Marro, Coldep, AxelOne, IFPEN, Solvay, Arkhema, H. Ben Hadid, Univ. Harbin (Chine), Univ Gand.
Financement : ANR, IMUST, MESR, CSC.