Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


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Cavitation and shock/bubble interactions

Cavitation and shock/bubble interactions

Michel Lance, Cyril Mauger, Loïc Méès , Marc Michard, Peter Spelt

La cavitation joue un rôle majeur dans l’injection diesel : elle limite le débit dans la buse d’injection et modifie d’une manière qui reste à préciser les caractéristiques et le comportement du spray. Un important programme expérimental, dédié à cette problématique, est développé au LMFA. Ce travail est décrit en détail here.

Un second volet de cette activité vise à améliorer notre compréhension des phénomènes d’endommagement par cavitation et de les modéliser. L’effondrement très rapide de bulles de cavitation génère des ondes de chocs. Quand ces phénomènes se produisent près d’une surface, les effets cumulés de des effondrements violents et des ondes de choc endommagent cette surface. Une approche numériques de ces problèmes est actuellement développer au LMFA, sur la base d’un travail antérieur ([2], contact Peter Spelt).