Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Équipes > Fluides Complexes et Transferts > Enjeux sociétaux

Energie et procédés pour l’industrie et le vivant

-  Énergie :
Ce thème concerne des activités en lien avec la production ou la transformation de l’énergie. L’équipe travaille sur l’entraînement de bulles par un jet plongeant, processus intervenant dans les barrages hydroélectriques . Nous développons également des recherches sur la récupération de l’énergie de la houle pour la production d’électricité. Notre activité sur les procédés de fabrication des blocs de silicium permet d’améliorer la qualité des cellules photovoltaïques de production d’énergie solaire, ce travail ayant donné lieu au dépôt d’un brevet.

- Santé & corps humain :
Différentes activités de recherche de l’équipe FCT ont des applications dans les domaines médicaux et pharmaceutiques. Des recherches sont poursuivies sur les écoulements de fluides non Newtonien au sein du corps humain, avec notamment l’étude du couplage entre les propriétés rhéologiques du sang et les parois aortiques aux propriétés élastiques, avec des applications à la pose d’endoprothèse. L’introduction de particules médicamenteuses en capacité de diffuser leur contenu de manière maîtrisée est l’objet d’études plus fondamentales à l’aide de contrôle acoustique sur des bulles. Dans le domaine du diagnostic médical, on étudie le potentiel intéressant de la micro-holographie pour un diagnostic plus précis, plus rapide et plus indépendant de l’opérateur. Enfin, l’équipe apporte ses compétences sur la modélisation de la qualité de l’air pour la réalisation d’études épidémiologiques sur le lien entre pollution et cancer.

- Procédés industriels & bio-procédés  :
Le champ d’expertise de l’équipe FCT trouve naturellement de nombreuses applications dans le domaine des procédés industriels & bio-procédés, renforcées par la présence d’un tissu économique local fort sur ces thématiques. L’étude de la dissolution de gaz (CO2 et O2) se poursuit à l’aide de colonnes diphasiques, avec notamment des perspectives pour accélérer le processus de dissolution en augmentant la capacité d’un écoulement à la brisure de bulles par l’ajout de surfactant. Nous travaillons également sur la compréhension et à l’amélioration du phénomène de solidification du silicium, en favorisant le mélange de la phase liquide par acoustic streaming afin de réduire la ségrégation des impuretés.

Partenaires académiques, industriels et financements : LEGI, CERG, LAMCOS, Labtau, LaHC, CRAL, INSERM, Centre Léon Bérard, Carnot I@L, Région AuRA, CEATech, Constellium, EDF, Coldep, CEATech, INSAT, ARKEMA, SOLVAY, IFPEN, BioMérieux, plateforme Axel’One, ANR SurfBreak, PHC Magreb, HCL, @NEDA, LabEx CeLyA, projet DIAGHOLO, projet XENAIR.