Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Équipes > Turbomachines > T1 - Instationnarités et Instabilités Aérodynamiques

Modelisation des effets systeme pour l’analyse de l’evolution de la limite de pompage d’un compresseur

Thématique 1 - Instationnarités et Instabilités Aérodynamiques
Période 15/11/2018-15/11/2021
Contact(s) NGO BOUM Ghislaine
Doctorant WALLISKY Nicolas
Partenaire(s) GUILAIN Stephane


La limite de pompage d’un compresseur est dépendante du système entourant le compresseur. Ainsi, dans le cas d’un turbocompresseur automobile radial, la présence d’éléments dans le conduit d’air en amont et en aval modifie le champs de fonctionnement du compresseur par rapport à celui déterminé par des essais gaz stands. En effet, les essais standards et les simulations 3D (RANS et URANS) des compresseurs ne prennent pas en compte la complexité des géométries ou la spécificité des circuits d’air présents autour du turbocompresseur dans le moteur. Afin de mieux comprendre ces effets et d’analyser leur influence sur le fonctionnement du compresseur, des simulations couplées 1D/3D sont menées pour conduire une analyse paramétriques des différents effets induits par le système, pris en compte dans la partie 1D. De plus, cette étude vise aussi à réduire les temps de simulation nécessaire pour calculer le champ d’un point de fonctionnement utilisant une telle méthode afin de la rapprocher d’un temps utilisable dans le domaine industriel.



Figure 1 : Planning prévisionnel du projet

Documents et publications associés


-