Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

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Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
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Etude des Phénomènes Aérodynamiques dans les Soufflante à Fort Taux de Dilution

Thématique 1 - Instationnarités et Instabilités Aérodynamiques
Période 05/02/2020-04/02/2020
Contact(s) OTTAVY Xavier
Doctorant RODRIGUES Martin
Partenaire(s) Safran Aircraft Engines


L’objectif de cette thèse est d’étudier les mécanismes aérodynamiques qui régissent l’écoulement dans les soufflantes UHBR (Ultra High By-Pass Ratio). Les phénomènes aérodynamiques présents dans en tête des aubages de la soufflante sont complexes et ont un fort impact sur les performances de la machine en termes de rendement et de plage d’opérabilité. Un programme d’essai sur une soufflante UHBR à l’échelle 1/3, conçue par Safran Aircraft Engines, a eu lieu au banc ECL-B3 de l’Ecole Centrale de Lyon. Commencé dans le cadre du projet européen ENOVAL et achevé en avril 2019, les essais ont permis d’acquérir une base de données détaillée sur le fonctionnement stable et instable de la soufflante. L’analyse des résultats d’essais permet l’identification de phénomènes peu communs dans l’état de l’art des soufflantes lentes transoniques à très fort taux de dilution et permettra à terme d’évaluer l’outil numérique (RANS et URANS) dans sa capacité à les restituer fidèlement.



Figure 1 : ECL-B3 test facility at Ecole Centrale de Lyon (LMFA).



Figure 2 : Schematic of ECL-B3 (a) test facility and (b) core details

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