Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

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Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
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Soutenance de thèse ECL/Safran Aircraft Engines

Miguel Pestana

Mercredi 29 janvier 2020, 14h30, amphi 203, bât W1, ECL.

Miguel Pestana

Effets d’un stator hétérogène sur le bruit d’interaction rotor-stator : étude analytique, expérimentale et numérique

Composition du jury
Pr. CASALINO Damiano, TU Delft (NL), Rapporteur
Pr. CINNELLA Paola, Arts et Métiers ParisTech (FR), Examinateur
Pr. FRÉCHETTE Luc, Université de Sherbrooke (CA), Rapporteur
Dr. GRUBER Mathieu, Safran Aircraft Engines (FR), Invité
Pr. MOREAU Stéphane, Université de Sherbrooke (CA), Directeur de thèse
Pr. ROGER Michel, École Centrale de Lyon (FR), Directeur de thèse
Pr. SANJOSÉ Marlène, École de Technologie Supérieure (CA), Examinateur

Afin de réduire les émissions et la consommation de carburant, les architectures des turboréacteurs tendent vers l’augmentation du taux de dilution. Du point de vue de l’architecture du moteur, l’augmentation du diamètre de la soufflante nécessite alors l’intégration de nacelles compactes entrainant une réduction de la surface de traitement acoustique disponible ainsi qu’un rapprochement significatif de la grille OGV (Outlet Guide Vanes) de la soufflante. Par conséquent, la grille de stator qui sert principalement à redresser l’écoulement de la soufflante doit assurer aussi un rôle structurel. Une telle grille est alors composée d’aubes classiques, de bras de support et de bifurcations intégrées. D’un point de vue acoustique, l’hétérogénéité de la géométrie de la grille OGV impose des caractéristiques spécifiques du champ sonore dans le conduit. La présente étude vise à quantifier par une modélisation analytique, des essais et des simulations numériques, l’impact d’un stator hétérogène sur le bruit d’interaction rotor-stator dans les turbomachines axiales. L’étude des différentes composantes fournit ainsi une meilleure compréhension des mécanismes de bruit modifiés par l’hétérogénéité du stator.

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