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Étude expérimentale de l’impact des émissions des bateaux de croisière sur la pollution urbaine.

Étude expérimentale de l'impact des émissions des bateaux de croisière sur la pollution urbaine.

Plusieurs études (Wall et al., 2002 ; Murena et al, 2018 ; Caiman, 2015) montrent que les émissions de polluants et, notamment, de SOx produites dans les mers européennes par les bateaux de croisière dépassent celles émises par les 260 millions de véhicules présents en Europe et cela influence la pollution urbaine des villes portuaires de façon significative.
Espagne, France, Italie et Grèce sont parmi les pays les plus impactés. Dans villes comme Barcelone, Naples et Marseille le rapport entre la quantité de SOx émise par les bateaux de croisière qui amarrent dans le port et les voitures est de l’ordre de 2-4.

Pendant les mois d’octobre et novembre aura lieu dans la soufflerie atmosphérique (H10) une campagne de mesure visant à étudier la dispersion de polluants produits par 3 bateaux de croisière selon différents direction du vent sur une maquette du port de Naples en échelle 1:500 (voir photo).
Cette étude est menée par Domenico Toscano dans le cadre d’un collaboration avec l’Université Federico II de Naples.

C. Whall, D Cooper, K Archer, L Twigger, N Thurston. Quantification of emissions from ships associated with ship movements between ports in the European Community. Entec UK Limited, Nortwich, 2002.
F. Murena, L. Mocerino, F. Quaranta, D. Toscano. Impact on air quality of cruise ship emissions in Naples, Italy, 187 (2015) Atm Env, 70-83.
Caiman, 2015. Air quality impact and green house gases assessment forcruise a nd passenger ships