Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

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Pascal Ferrand, LMFA

Flottement en turbomachine, analyses théoriques et numériques pour comprendre cette instabilité aéroélastique, Ou la face cachée de la conception de l’ECL5

Vendredi 22 novembre 2019, 11h, salle 106, Bat. W1, ECL

Flottement en turbomachine, analyses théoriques et numériques pour comprendre cette instabilité aéroélastique, Ou la face cachée de la conception de l'ECL5

Le flottement résulte d’un couplage entre la vibration de la structure et la réponse aérodynamique qui va amplifier cette vibration. Les conditions aérodynamiques qui favorisent ce phénomène sont souvent liées à un décollement, une onde de choc, leur interaction, une zone sonique, des conditions de fréquence de coupure amont ou aval, … En turbomachine, la structure des modes propres (flexion, torsion, couplage, fréquence, diamètres nodaux) va fortement interagir avec les forces aérodynamiques instationnaires.
Mais au-delà de ce constat, la compréhension est incertaine et la prédiction approximative. Dans ce séminaire, nous proposerons quelques outils simples d’analyse théoriques et numériques pour aider à l’interprétation et la compréhension de certains de ces mécanismes. Nous montrerons comment nous avons conçu l’ECL5 afin de vérifier expérimentalement plus de 20 ans de travaux théoriques et numériques au LMFA.

Agenda

séminaire

  • Vendredi 22 novembre 11:00-12:00 - Pascal Ferrand

    Flottement en turbomachine, analyses théoriques et numériques pour comprendre cette instabilité aéroélastique, Ou la face cachée de la conception de l’ECL5I

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