Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Actualités > Thèses - Habilitations à diriger des recherches

Soutenance de thèse ECL

Robin Julian

Jeudi 14 février 2019 à 14h, amphi 203, ECL

Robin Julian

Développement d’un débitmètre ultrasonore pour la mesure de débit liquide pulsé : application aux systèmes d’injection directe essence

Jury :
J-B. BLAISOT (Univ. Rouen, Coria)
J-P. DALMONT (Univ. Le Mans, LAUM)
A. FERRARI (Politecnico di Torino)
F. OGHEARD (CETIAT)
M-A. GALLAND (ECL, LMFA)
P. GUCHER (EFS)
S. OLLIVIER (Univ. Lyon1, LMFA)
Ph. BLANC-BENON (LMFA)

Le contexte actuel d’optimisation des moteurs à allumage commandé requiert une maîtrise avancée de l’alimentation du moteur. Si les systèmes d’injection directe essence (IDE) répondent à ce besoin en apportant des stratégies d’injection variées, le débit d’injection instantané en conditions réelles de fonctionnement reste inaccessible à la mesure. La qualité de la combustion, déterminante pour le rendement et la formation de polluants, en dépend pourtant fortement.

Ce travail porte sur l’application d’une méthode ultrasonore de mesure de débit par temps de transit sur le cas des écoulements pulsés. Les problématiques liées à sa mise en œuvre et à sa validation expérimentale en font un sujet pluridisciplinaire, mêlant acoustique, mécanique des fluides, métrologie et électronique. En ce sens, il dépasse le cadre de l’injection car les méthodes classiques de la débitmétrie souffrent souvent d’un manque de justesse lorsqu’il s’agit d’écoulements instationnaires.

Dans cette présentation, j’exposerai la démarche empruntée pour démontrer la faisabilité de la méthode mesure et estimer les incertitudes associées. Les résultats expérimentaux montreront que le débit d’injection mesuré en amont de l’injecteur permet de connaître la masse injectée par cycle avec une incertitude inférieure à 5 % et une grande fidélité. D’autres exemples d’application du dispositif de mesure sur un banc moteur et de ses utilisations possibles seront également proposés.

Agenda

  • Jeudi 14 février 14:00-16:00 -

    Robin Julian

    Lieu : Amphi 203, ECL


Ajouter un événement iCal