Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Actualités > Offres d’emploi

Poste de Maître de Conférences LMFA / Université Lyon 1

Profil recherche

Le maître de conférences recruté effectuera sa recherche au sein du laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA, UMR 5509).
Il s’intègrera dans les activités touchant aux milieux dispersés au sein du groupe Fluides Complexes et Transferts du LMFA : brisure/coalescence de gouttes, entraînement en régime inertiel (splashing), instabilités de cisaillement, ou encore suspensions et interaction turbulence particules, du point de vue expérimental. Cette activité expérimentale pourra se faire en lien avec les activités numériques au sein du laboratoire, de façon à permettre le développement de collaborations numérique/expérimental. Le candidat sera également en mesure de modéliser ces milieux multiphasiques et d’utiliser des techniques expérimentales impliquant l’utilisation de grandes bases de données. L’enjeu à terme sera de développer une recherche à caractère fondamental, mais tout en établissant un lien fort avec les problématiques industrielles dans lesquelles les milieux diphasiques jouent un rôle central.

Contacts recherche :

- Philippe BLANC BENON, Directeur du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA)
- Jean-Philippe MATAS

Profil enseignement

Le candidat contribuera aux enseignements de mécanique fondamentale en licence et en master de mécanique, formations dispensées sur le campus de la Doua : mécanique des systèmes, mécanique des fluides, outils informatiques pour la mécanique, mécanique des milieux continus. Il contribuera aussi à mettre en place des enseignements plus spécialisés, par exemple liés aux techniques expérimentales utilisées en mécanique des fluides au niveau master. Il participera avec l’équipe pédagogique du département de mécanique à l’orientation et au suivi des étudiants dans le cadre des évolutions récentes de la licence (développement des cursus personnalisés). Il contribuera à la formation par la recherche, par l’encadrement entre autre des projets proposés aux étudiants de L3 et de M1.

Contacts enseignement :

- Marc BUFFAT, Directeur du département de mécanique
- Jean-Philippe MATAS

Démarrage septembre 2019

Fichier pdf avec le profil