Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Actualités > Séminaires > Archives 2019

Robert Chahine - Olivier Marsden

Séminaire anciens doctorants

Vendredi 1 février 2019, 11h, ECL, bât W, Amphi 1

Séminaire anciens doctorants

A l’occasion de la journée d’accueil des nouveaux doctorants, nous recevons deux chercheurs ayant soutenu leur thèse au LMFA, et travaillant actuellement en entreprise et dans le milieu académique. Ils parleront chacun 25min pour présenter leur parcours, ce que leur a apporté la thèse et leur recherche actuelle.

Robert Chahine a soutenu sa thèse en 2017 au LMFA. Il travaille maintenant chez Rio Tinto.

Olivier Marsden a soutenu sa thèse en 2005 au LMFA. Il travaille maintenant à l’European Centre for Medium-Range Weather Forecasts.

Robert Chahine - Rio Tinto

La MagnetoHydroDynamique (MHD) est l’interaction d’un écoulement d’un fluide conducteur avec un champ magnétique. Dans le cas de ma thèse de doctorat, mon fluide était le plasma des réacteurs à fusion nucléaire, et dans le cas de mon travail actuel mon fluide est l’aluminium dans les cuves d’électrolyse. Durant ce séminaire je présenterai mes travaux académiques au sein du LMFA et industriels au sein de Rio Tinto. Ça sera aussi l’opportunité pour partager l’importance du doctorat dans le secteur privé.

Olivier Marsden - ECMWF

Je présenterai mon parcours académique depuis ma thèse au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique sur l’aéroacoustique numérique (2002-2005) jusqu’à mon poste actuel en informatique scientifique au Centre Européen pour les Previsions Météorologiques a Moyen Terme (ECMWF).

La programmation scientifique étant l’element commun de mes différents postes, je présenterai différentes problématiques de la programmation en HPC auxquelles j’ai été confronte, et des elements d’evolutions futures sur lesquelles je travaille actuellement.