Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Support à la Recherche > Grands moyens d’essai > Turbomachines

Banc d’essais ECL-B1 (1000 KW) pour compresseurs centrifuges

Responsable : Isabelle TREBINJAC
2nd contact : Benoît PAOLETTI
Partenaires : Turbomeca

Le banc d’essai d’une puissance de 1MW permet d’accueillir un étage de compresseur centrifuge composé d’une roue mobile et d’un diffuseur radial aubé, suivi d’un diffuseur axial.
Le schéma synoptique du banc incluant les systèmes périphériques et de contrôle est donné sur la figure 1.
L’air prélevé à l’atmosphère (1) est filtré, homogénéisé et amené dans la chambre de tranquilisation (4). Le débit est mesuré par une tuyère-diaphragme (2) . En amont de la chambre, deux vannes (3) permettent d’imposer des pertes de charge, donc de régler le niveau de pression totale en amont du module (5).
L’air issu du compresseur est rejeté à l’atmosphère via une chambre de tranquilisation (7) et une conduite sur laquelle sont montées deux vannes. L’une (8) est dédiée au réglage du taux de pression du compresseur. L’autre (9), à ouverture rapide, permet de décharger le compresseur en cas d’incident (arrêt d’urgence, entrée en pompage,…)

La surveillance du bon fonctionnement est assurée par 6 sondes de température, 3 détecteurs de limaille, 2 accéléromètres.
La vitesse de rotation est donnée par un système (roue dentée + capteur capacitif) monté sur l’arbre de la machine.
L’écoulement dans la veine d’essai est contrôlé par 30 prises de pression et 4 sondes de température. Les écoulements de fuite sont vérifiés par 15 prises de pression et 2 sondes de température.