Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique - UMR 5509

LMFA - UMR 5509
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique
Lyon
France


Nos tutelles

Nos partenaires




Accueil > Activités de Recherche > Turbulence et Instabilités > Simulation des écoulements

Simulation des écoulements physiologiques et hémodynamiques

Les enjeux dans cette thématique sont de développer au sein du groupe, la simulation et la modélisation des écoulements physiologiques de manière générale (Thèse de M. Bruckner « Biofluid mechanics of embryo transfer » soutenue en septembre 2013) et des écoulements hémodynamiques en particulier. A cet effet, dans un contexte de collaboration étroite avec des équipes médicales lyonnaises (HEH, HCR, HLP), la caractérisation hémodynamique des écoulements cardiovasculaires est l’axe principal thématique avec l’accent mis sur la recherche du maximum de réalisme et de l’individualisation de la simulation pour chaque patient. Les axes de développement sont : l’acquisition et la numérisation de données réelles issues de l’imagerie médicale ; la caractérisation tissulaire pour le couplage fluide/paroi artérielle ; le développement de modèles réduits — 0d, 1d, données in vivo — pour la prise en compte de la dynamique cardiovasculaire en amont et aval des artères simulées (couplage multi-modèles) ; le développement de modèles de remodelage artérielle pour la prise en compte de pathogénèse artérielle (couplage multi-échelle au niveau de la cellule) et une hémorhéologie réaliste en particulier en régime d’écoulements pulsatiles turbulents.
Ces axes sont actuellement portés par deux projets. Le premier concerne la caractérisation des contraintes hémodynamiques dans la pathogénèse de l’endofibrose artérielle chez les sportifs de haut niveau (Pr. P.Feugier, HEH). Le second projet, dans le cadre d’un projet Carnot, TEVAR, validé en Janvier 2014, vise à simuler l’introduction et la dépose d’une endoprothèse de type stent dans l’aorte thoracique proximale lors d’opération de chirurgie réparatrice vasculaire (Pr. P.Lermusiaux, HEH). Les objectifs de ces projets sont d’améliorer la compréhension des pathogénèses artérielles, d’optimiser le design de dispositifs médicaux endovasculaires et d’aider aux décisions et aux gestes chirurgicaux pré-opératoires des équipes médicales (simulateur vasculaire virtuel).

Personnels principalement impliqués : X. Escriva, B. Pier. P.Kulisa et A.Biesheuvel (Groupe Fluides Complexes et Transferts).

Collaborations : LaMCoS, LabECAM, Créatis, IFFSTAR, Pr. P.Feugier (PUPH, Hôpital Édouard-Herriot, HEH), Pr. P.Lermusiaux (PUPH, chef de service Chirurgie vasculaire Hôpital Édouard-Herriot), Dr Loïc Boussel (Chef de service Radiologie, Hôpital de la Croix-Rousse, HCR), Hôpital Louis Pradel (HLP), société Optifluides.